L’atelier
Dans notre atelier du 4 avenue de Lyon à Bourg en Bresse sont entretenus, restaurés et réglés vos violons, altos, violoncelles et contrebasses.
Tout le matériel nécessaire au jeu et à l’enseignement des instruments du quatuor (cordes, archets, colophanes, barres, housses et étuis…) est disponible, soit directement à l’atelier soit, sur commande.
Vous trouverez aussi quelques conseils utiles à l’entretien de votre instrument.
Dans la mesure du possible, nous essaierons toujours de vous prêter un instrument en cas de réparation importante.
Trois règles d’or ici : écoute du musicien, respect des instruments et rigueur de travail.
N’hésitez pas à venir pousser les portes de l’atelier et soyez les bienvenus !
« Le sourire d’un enfant débutant est pour nous aussi important que la satisfaction d’un musicien professionnel ou soliste. Si tous deux prennent plaisir à jouer sur un violon, un alto ou un violoncelle sortant de l’atelier et qui répond à leurs attentes, alors le pari est gagné ! »
Le luthier
Après des études en ébénisterie et quelques années dans des ateliers parisiens, j’ai pu avoir l’opportunité de passer le concours d’entrée à l’école de Mirecourt, dont je suis ressorti diplômé en 2003.
J’ai eu la chance de pouvoir faire un certain nombre de stages, notamment chez Jean-Claude Condi en lutherie traditionnelle, avec Roch Petitdemange et Craig Ryder en archèterie, mais aussi chez Frédéric Chaudière et Nicolas Gilles en lutherie du quatuor.
J’ai ensuite pratiqué la lutherie à côté de l’opéra Bastille à Paris chez Michel Gladieux pendant quelques années avant de m’installer à Bourg.
Je suis également modestement musicien, flûtiste à bec et violoniste.
Je me ferai un plaisir de vous rencontrer à l’atelier aux horaires d’ouverture :
Lundi, Mercredi, Vendredi de 9h30 à 18h30
Samedi de 9h30 à midi
Et sur rendez-vous le reste du temps.
Quelques commandes réalisées comme ébéniste avant de me tourner vers la lutherie :