Conseils
Le violon est en bois ainsi que la baguette de l’archet. La mèche est formée de crins de cheval.
Ce sont des matériaux vivants, demandant donc quelques soins pour durer et satisfaire pleinement le musicien.
Quelques gestes simples :
- Essuyer son instrument et ses cordes avec un chiffon doux à la fin du jeu
- Ne pas mettre de la colophane de manière systématique
- Détendre l’archet sitôt que l’on a fini de jouer. Le crin qui constitue la mèche de l’archet se détend lorsqu’il fait humide et se rétracte lorsqu’il fait sec. La force de rétraction de la mèche peut casser la tête de l’archet s’il est tendu en permanence.
- Eviter de passer les doigts sur la mèche
A force d’accorder son instrument, le chevalet finit par pencher. Il est donc important de s’assurer, par une petite inspection régulière, que celui-ci reste bien droit : il risquerait en effet de se courber sous l’effet de la tension des cordes (environ 27 kg sur un violon, et jusqu’à 110 kg pour une contrebasse !).
Un chevalet légèrement courbé peut être redressé par le luthier, mais un chevalet plus fortement courbé doit être remplacé. Pour remettre le chevalet dans sa bonne position, il faut le prendre fermement à deux mains et le ramener délicatement à sa position normale.
Un chevalet est taillé minutieusement et ajusté à la table de l’instrument par le luthier. N’hésitez pas à faire appel à lui pour cette opération délicate.
Chevilles
Si les chevilles ne tiennent plus ou coincent complètement (souvent en période d’hygrométrie particulière), il convient de les démonter une par une. Dans le cas où la cheville coince, passez un peu de savon de Marseille sur les parties qui sont en contact avec le bois de la tête. Dans le cas où la cheville glisse, passez un peu de craie.
N’essayez jamais de décoincer une cheville avec une pince car vous risqueriez de la fissurer. En accordant l’instrument, sous l’effet des torsions successives, la cheville finira par se briser.
Ne jamais mettre non plus de la colophane pour empêcher les chevilles de glisser. Consultez toujours votre luthier en cas de problème.
Colle
Il est très fortement déconseillé de recoller soi-même une fente ou un décollement de son instrument. La colle qu’utilisent les luthiers est parfaitement adaptée aux instruments de musique car elle permet de revenir sur les opérations précédentes en cas de souci ultérieur.
En voulant recoller vous-même votre instrument vous risquez d’encourir ultérieurement de gros frais et d’endommager votre instrument.
Cordes
Essuyez vos cordes avec un chiffon sec car la sueur est corrosive. Vos cordes dureront plus longtemps.
Remplacez vos cordes régulièrement pour vous assurer une sonorité toujours optimale. Les cordes perdent graduellement leur ton et leur brillance, même si un instrument n’est pas joué souvent. Les cordes doivent être changées selon l’usure mais au moins une fois par an.
Remplacez les cordes une à la fois et assurez-vous que votre chevalet ne commence pas à pencher vers l’avant ou l’arrière. Ne détendez donc pas toutes les cordes en même temps, vous risqueriez de faire tomber l’âme. Seules exceptions à cette règle : lorsque la touche ou le manche se décolle, ou lorsque le chevalet est cassé ou tombé. Consultez votre luthier si c’est le cas.
Humidité
Le violon est constitué principalement de bois. Celui-ci gonfle lors des périodes humides et se rétracte pendant des périodes sèches. L’expansion et la contraction peuvent causer des inconvénients mineurs (bourdonnements ou joints dilatés) mais parfois aussi des dégâts plus sérieux (fractures). N’exposez donc jamais votre instrument à des températures ou hygrométries extrêmes (ne jamais laisser son instrument dans la voiture !).
Vernis
Il est normal que l’instrument se salisse lorsqu’il est joué régulièrement. N’utilisez jamais de produit de nettoyage !
Essuyez régulièrement l’excès de poussière de colophane du corps et des cordes de votre instrument (y compris sous la touche) avec un linge sec, car l’accumulation de celle-ci peut ternir certains vernis (qui peuvent être eux aussi à base de colophane !).
Prévoyez un entretien annuel chez votre luthier (voire même tous les 6 mois).